Le film Jurassic Park de Steven Spielberg a été un véritable phénomène à sa sortie au cinéma en 1993. Il reste aujourd'hui encore, malgré les années, une référence en matière de film d'action et de science-fiction. Ce film reste un véritable chef-d’œuvre pour les nombreux fans, même les nouveaux films de la saga n'arrivent pas à égaler l'original.
Malgré toutes les qualités qu'on peut trouver au film Jurassic Park, il est aujourd'hui avéré que certaines informations véhiculées par le film ne sont pas tout à fait correctes. Cette saga nous laisse parfois face à des faits scientifiques qui sont complètement faux. Nous avons donc décidé de lister 5 idées reçues à propos des dinosaures causées par la saga jurassique afin de rétablir quelques vérités.
Idée reçue #1 | Hommes et dinosaures auraient cohabité sur Terre

C'est faux. Cela peut paraître parfaitement évident pour de nombreuses personnes, mais les hommes n'ont jamais rencontré les dinosaures. En effet, l'époque des dinosaures sur Terre ne correspond pas du tout à celle de l'arrivée des hommes. On estime que les dinosaures ont vécu sur notre planète sur une période qui a commencé il y a 250 millions d'années et qui s'est terminée il y a 66 millions d'années. À côté, les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années. Il y a donc un peu plus de 60 millions d'années qui nous séparent des dinosaures.
Si dame nature n'a pas jugé bon de nous faire vivre du temps des dinosaures, c'est peut-être qu'il y a une raison, et grâce aux films Jurassic Park nous avons un début d'idée de l'explication !
Idée reçue #2 | Créer des dinosaures à partir d'ADN fossilisé semble possible

C'est faux. Dans le film Jurassic Park, les explications du procédé pour reconstituer l'ADN des dinosaures à partir des moustiques fossilisés, paraissent extrêmement malignes et plutôt convaincantes.
Malheureusement, pour tous ceux qui nourrissaient l'espoir que cela soit possible, c'est de la pure science-fiction. Il s'avère que l'ADN se dégrade rapidement après la mort d'un organisme, par conséquent, il n'est pas possible de récupérer des brins d'ADN après des millions d'années à partir de fossiles.
Idée reçue #3 | Les dinosaures auraient tous été de dangereux carnivores
C'est faux. Pour assurer le spectacle, les films qui parlent de dinosaures comme Jurassic Park ont tendance à mettre en avant presque exclusivement des dinosaures géants et carnivores comme le T-rex. Cependant, il y avait en réalité une grande diversité parmi les dinosaures, certains étaient petits, herbivores et avaient des comportements sociaux variés.
Tous les dinosaures n'auraient pas été un danger direct pour l'homme. D'ailleurs, le nombre d'espèces visibles dans le film est très réduit et n'est pas représentatif de toute la faune de l'époque.
Idée reçue #4 | Les dinosaures auraient un rugissement "dramatique"
C'est faux. Alors que nous connaissons beaucoup de choses sur l'apparence physique des dinosaures, il reste certaines questions qui restent en suspens et dont les interrogations sont entières. L'une d'elles concerne les sons émis par les dinosaures.
Aujourd'hui encore, les scientifiques peinent à savoir comment les dinosaures communiquaient, et quels sons les dinosaures émettaient.
Dans le film Jurassic Park, le rugissement qu'on entend n'est qu'une pure invention. Pour créer le cri du tyrannosaure rex, les ingénieurs du son du film ont mélangé les cris de plusieurs animaux : des aboiements, des cris de pingouins, de tigres, d'alligators, ou bien encore des cris d'éléphants. Il y a donc peu de chance que cela soit le reflet de la réalité.
Idée reçue #5 | Les dinosaures seraient dénués de plumes et poils


C'est faux. Les dinosaures visibles dans les films Jurassic Park et Jurassic World sont des animaux à la peau nue, alors que les dernières avancées laissent penser que certains dinosaures étaient bien différents.
Le vélociraptor serait concerné par ces avancées avec un physique très éloigné des visuels issus des films (image de gauche)
D'après les données les plus récentes, le vélociraptor était un rapace à plumes proche physiquement d'un oiseau, avec de nombreuses plumes sur la tête et les pattes (image de droite). Dans les films, ce dinosaure possède une peau parfaitement lisse, le film a donc véhiculé une image probablement erronée. Il est aujourd'hui difficile d'imaginer ces dinosaures avec un aspect physique différent que dans les films. Les idées reçues ont donc encore de beaux jours devant elles !
Parmi toutes ces informations, lesquelles ignoriez-vous ?